Bonjour, bienvenue sur re6fal ,nous espérons que vous apprécierez les discussions et nous nous réjouissons de votre participation. Vous pouvez vous inscrire normalement ou vous connecter avec votre compte Facebook c'est plus simple et plus rapide. Bonne journée. Le Staff re6fal.com

Diatomées

Discussion dans 'Indésirables' créé par VVstef, 5 Nov 2017.

1. VVstef

VVstef Membre Membre

J'aime reçus:
    29
    Inscrit:
    22 Oct 2017
    Bonjour a tous,

J'ai une question qui me trotte...
    Mon bac de 700l a 3 mois et demi, je suis bien entendu passé par toutes les étapes de cyclages en le lançant avec 60/65kg de roches mi vivantes mi mortes.
    Je me retrouve aujourd'hui avec encore pas mal de diatomées et des résidus de dino (sable et roches surtout les mortes)
    Les tests sont tous bons (ca, kh, mg, si, po4, no3) et mes rampes sont à 70% pour une puissance à 100% de 500w, donc me trouvant à 350w envions.

Un ptit coup de pouce svp ?

2. Scal

Scal Membre actif Membre

J'aime reçus:
    64
    Inscrit:
    10 Avr 2017
    Salut la France,
    as-tu déjà poissons et coraux ?
    si non
    Diminue ton éclairage qui n'est pas nécessaire, vérifie si tu n'as pas de silicate dans ton eau osmosée, si oui mettre une cartouche "anti-silicate" ou résine déminéralisation.

3. merrougesinai

merrougesinai Guest Visiteur

+1 avec scal!

4. VVstef

VVstef Membre Membre

J'aime reçus:
    29
    Inscrit:
    22 Oct 2017
    Alors, le bac est en effet déjà peuplé de coraux et de poissons et j'utilise un osmoseur 150 GPD avec une cartouche de résine MB400 et tds mètre à 0.

5. Scal

Scal Membre actif Membre

J'aime reçus:
    64
    Inscrit:
    10 Avr 2017
    photos plaese
    Diatomée ?

6. VVstef

VVstef Membre Membre

J'aime reçus:
    29
    Inscrit:
    22 Oct 2017
    IMG_4498.JPG

Alors voila la photo, c'est le sable qui est le plus impacté. Les roches touchées sont celles qui étaient mortes que j'avais passé à l'hydroxide et acide chloridrique donc normal, cyclage...
    Mes No3 sont à 2 ppm et mes po4 à 0.04 ppm.
    Ma filtration est simple, pas de micronbags, je syphone les sédiments dans les compartiments de décante au besoin, pas de mousse, bref une décante quoi :)
    L'écumeur bosse bien, plutot une écume pas compacte, dans le refuge j'ai bien entendu le meme phénomene avec une éclairage sous AI 54w, donc mon éclairage principal n'est pas à remettre en cause je pense (Pacific Sun Triton 175w+Pacific Sun Hyperion 2x164w)

A part me dire "patiente" ou changer de type de résine je ne vois pas d'hypothese tangible... merci de votre aide en tout cas.

7. Scal

Scal Membre actif Membre

J'aime reçus:
    64
    Inscrit:
    10 Avr 2017
    Dans un premier temps oriente une pompe de brassage dans cette zone car il me semble que c'est dans une zone "morte", en parallèle je changerai ma résine sauf si tu es certain de sa qualité.

8. yves

yves Super membre Membre

J'aime reçus:
    383
    Inscrit:
    5 Jan 2017
  9. VVstef

VVstef Membre Membre

J'aime reçus:
    29
    Inscrit:
    22 Oct 2017
    quitte à changer de résine je passerai bien à de la MB20, ma MB400 vient de chez Neo3+ sinon.

10. yves

yves Super membre Membre

J'aime reçus:
    383
    Inscrit:
    5 Jan 2017
    jais toujours utiliser cette résine mb20 pour la mb400 je ne sais pas car jas mai utiliser

11. merrougesinai

Ce n'est pas la résine qui est trop vieille et qui relarguer du silicate ?

12. VVstef

VVstef Membre Membre

J'aime reçus:
    29
    Inscrit:
    22 Oct 2017
    le TDSmètre affiche 0, je vais baisser mon eclairage encore un peu en attendant de la MB20 qui a l air de rencontrer un franc succes chez les chasseurs de silicates

13. redg

redg Membre du Staff Moderateur

J'aime reçus:
    535
    Inscrit:
    25 Déc 2016
    Site web:
    Si c'est certain que ce sont des diatomée et à cause du silicate, même si ton test indique qu'il n'y en a pas. Pourquoi ne pas mettre une résine anti silicate dans une chaussette?

14. VVstef

VVstef Membre Membre

J'aime reçus:
    29
    Inscrit:
    22 Oct 2017
    simplement car j'ai de plus en plus de doutes sur la MB400 sur son pouvoir d'absorbsion des silicates. En revanche j'ai du Seachem Phosguard qui absorbe les po4 et les silicates. J'ai aussi en ma possession un FLF H2Ocean, je vais le mettre en route demain.

15. yves

yves Super membre Membre

J'aime reçus:
    383
    Inscrit:
    5 Jan 2017
    tien nous au courant de l'évolution

16. redg

redg Membre du Staff Moderateur

J'aime reçus:
    535
    Inscrit:
    25 Déc 2016
    Site web:
    Ok pour ta résine d'osmoseur mais quid des silicates (Si il y en a) dans ton bac?
    C'est sage de mettre ton flf ou une chaussette en route pour essayer.

17. VVstef

VVstef Membre Membre

J'aime reçus:
    29
    Inscrit:
    22 Oct 2017
    je pense a une accumulation a la fois microscopique en sortie d osmoseur mais aussi lié à la sédimentation du lancement du bac (3mois)

18. VVstef

VVstef Membre Membre

J'aime reçus:
    29
    Inscrit:
    22 Oct 2017
    Alors avant de faire quoi que ce soit ce matin j'ai tout testé hier :

KH : 8.4 - CA : 430 - MG : 1430 - No3 : 1ppm - Po4 : 0 (checker Hanna) - Silicates : 0
    Tests effectués aux tests Red Sea sauf les Po4

Voici ce que j'ai fait ce matin :

- J'ai siphonné l'ensemble des sédiments/sables/résidus diverses de la décante et un peu dans le bac principal
    - J'ai remis en place mon FLF H2oCean (pompe au mini) avec Du Phosguard (Produit Seachem pour Phosphates et Silicates) avec 350ml de billes (préconisation selon le volume du bac)
    - Mise en place d'un grand micron bag, définitif ou provisoire j'en sais rien pour le moment.

Voila, ma réflexion est que tant qu'a ne pas avoir de Po4 détectables mais 1ppm de No3 je peux mettre ce produit qui ne devrait pas déséquilibrer mes Po4 et s'occuper gentiment des silicates, aussi indétectables soient ils.

Je vais voir sur 15 jours je pense si régression il y a, sinon j'en conclurai à un déséquilibre bactérien ou bien simplement que le bac est trop jeune.

Dites moi si je suis dans le juste ;)

19. merrougesinai

Ne t'inquiète pas trop, le bac est encore jeune.

20. DidierL

DidierL Membre du Staff Moderateur

J'aime reçus:
    243
    Inscrit:
    22 Fev 2017
    Mon bac à presque un an et j'ai de temps en temps des petits soucis de ce genre, il suffit d'un peu de pollution et ce genre de crasses apparaissent.
    Dès que la filtration biologique à fait son taf tout rentre dans l'ordre.

Pour tes silicates, ton FLF avec de la résine devrait arriver à les éliminer assez rapidement.

Partager cette page