Bonjour, bienvenue sur re6fal ,nous espérons que vous apprécierez les discussions et nous nous réjouissons de votre participation. Vous pouvez vous inscrire normalement ou vous connecter avec votre compte Facebook c'est plus simple et plus rapide. Bonne journée. Le Staff re6fal.com

Phosphate ++++

Discussion dans 'Demander vite de l'aide' créé par AlexCuve, 31 Déc 2020.

1. AlexCuve

AlexCuve Nouveau membre Membre

J'aime reçus:
    0
    Inscrit:
    26 Nov 2019
    Bonjour à tous,

Comment gérer cela?
    Comment améliorer?

Je suis un perdu...

Merci à tous.

Fichiers attachés:

2. redg

redg Membre du Staff Moderateur

J'aime reçus:
    663
    Inscrit:
    25 Déc 2016
    Salut,
    Faudrait nous en dire un peu plus car on est perdu aussi.
    • Qualité eau osmosée
    • Nitrates, phosphates, silicates?
    • Éclairage, trop?
    • Changement de quelque chose dernièrement?
    • Ajouts AA, nourriture?
    Etc

3. Petithomme76

Petithomme76 Membre Membre

J'aime reçus:
    11
    Inscrit:
    3 Mar 2020
    Comme dit redg...
    qqs soucis aussi, léger mais bon.
    Je penche principalement dans mon cas à la qualité de l eau osmose, trop de nourriture, brassage le tout combine a de bonnes bactéries et alimentation bactéries.

Un peu de détails sur ton bac et habitude aiderait peut être a mieux cerner mais d abord isoler problème par problème. Ton eau osmoseur ok ?

4. didier19672

didier19672 Membre du Staff Administrateur

J'aime reçus:
    71
    Inscrit:
    25 Déc 2016
    Bonjour,
    je ne sais pas si la photo est récente mais si oui tu as beaucoup de cyano, il faudrait peut-être commencer par un gros changement d'eau, ensuite tes pompes de brassage sont mal orientée et si je compte bien j'en vois 4 ?
    Vu la cyano sur le sable le fond de ton bac n'est absolument pas brassé.

5. didier19672

J'aime reçus:
    71
    Inscrit:
    25 Déc 2016
    Pourrais-tu aussi faire une petite présentation de ton bac afin de pouvoir t'aider au mieux.

6. AlexCuve

J'aime reçus:
    0
    Inscrit:
    26 Nov 2019
    Bonjour,

Il s'agit d'un Xenia 130, d'un an.
    Il y a 4 pompe Tunze dans chaque coin, orienté horizontalement et fonctionnement en alternées oblique, ce qui me fait un courant circulaire. il est vrai que je ne trouve pas le brassage idéal. J'avais suivi une vidéo de Claude HUG.
    Ecumeur 9410 dans une zone à niveau constant de 20cm, pompe de remonté JECOD DCP 3000/L tournant au max, peut être trop de turn over?
    Osmoseur date du mois de mars, les consso me paraissent encore bon. Test TDS 5ppm.
    J'ai ajouté des pierres vivantes avant l'été, résultat cynao rouge...
    J'ai un taux de phosphate d'au moins > 1.5 au test à goutte JBL, j'arrive pas a descendre. Ce taux était déjà comme ceci avant l'ajout des pierre vivante.
    Nitrate 30-50 ppm, toujours au test JBL
    Niveau éclairage, c'est une rampe Aqua Medic Spectrus 90 fonctionnant en mode levé/couché de soleil à une puissance à la moitié de sa puissance entre 8h30 et 9h30
    Changement d'eau sont fait mais pas de baisse de phosphate.

voilà le déluge...

Mais je ne pers pas la passion!!!

quand vous dites osmoseur ok? voulez vous que je fasse des tests d'eau sur l'eau osmosé?

7. Mang

Mang Membre Membre

J'aime reçus:
    21
    Inscrit:
    21 Fev 2017
    Bonjour Alex,

Non, jamais trop de TO.
    Il faut 0 ppm en sortie : il y a une accumulation de ces minéraux dans ton aquarium. Quel est le modèle de ton osmoseur? Rince-tu la membrane avant chaque utilisation? Il faudra envisager de placer une résine de désionisation.
    Euh...
    Quel est le volume et la fréquence de tes changements d'eau? Siphonne tu le sable?
    Quelle est ta population de poisson? Avec quoi nourris-tu?
    Oui, au moins les PO4 et les NO3.

La première chose à faire est de trouver l'origine de PO4 et nitrates. Avec de telles concentrations,il ne doit pas y avoir de croissance.
    Combien de fois vides-tu le godet de l'écumeur par semaine?

8. Mang

Mang Membre Membre

J'aime reçus:
    21
    Inscrit:
    21 Fev 2017
    Lors des prochains changements d'eau (50% si possible), siphonne le sable pour le sortir du bac, il doit être trop chargé en polluants.
    Tu peux aussi modifier la position des pompes de brassage et réarranger tes PV pour une meilleures circulation de l'eau.

9. redg

J'aime reçus:
    663
    Inscrit:
    25 Déc 2016
    Oublie jbl et prends des tests spécifiques marin.

Tes pierres vivantes que tu as ajouté, étaient-elles neuve, acclimatée, de quelle qualité?

TDS à 5 n'est pas catastrophique non plus mais y a t'il une résine anti silicates en sortie? Et les as-tu testés?

Avec 1,5 de Po4 tout est mort donc je me dit qu'il y a un soucis avec tes tests.

10. AlexCuve

J'aime reçus:
    0
    Inscrit:
    26 Nov 2019
    OK, Je vais procéder par étape. changement d'eau en retirant le sable. Jusqu'à présent j'utilise du sel Instant Oceans. Est ce ok?
    les pierres été acclimaté, elles proviennent d'un particulier (erreur grave je pense...)
    Je vais tester mon eau osmosé.

Quelles position me conseillez vous pour mes pompes ?

11. redg

J'aime reçus:
    663
    Inscrit:
    25 Déc 2016
    Tu peux continuer avec de l'instant océan.
    Tu peux faire des changements d'eau en retirant le sable si tu veux mais perso je laisserais faire la nature et laisser ton bac se stabiliser.
    J'aurais juste siphonné les pierres dans un micron bac et remis mon eau dans le bac pour éviter de mettre de l'eau neuve.

Faire un changement d'eau et voir un réel bénéfice il faut qu'il soit énorme mais avant ça je serais curieux de savoir le résultat d'autres tests.

12. AlexCuve

J'aime reçus:
    0
    Inscrit:
    26 Nov 2019
    Quels marques pour les tests?

13. didier19672

J'aime reçus:
    71
    Inscrit:
    25 Déc 2016
    Pour les tests prend du spécifique marin, il y beaucoup de marque différentes.
    Pour les pompes essaye de les diriger du bas vers le haut et au moins une qui donne sur les pierres pour les ''décrassé''

Mang apprécie ceci.
  14. AlexCuve

J'aime reçus:
    0
    Inscrit:
    26 Nov 2019
    Bjr,
    Je vide le godet une à deux fois / semaine.

Partager cette page