Bonjour, bienvenue sur re6fal ,nous espérons que vous apprécierez les discussions et nous nous réjouissons de votre participation. Vous pouvez vous inscrire normalement ou vous connecter avec votre compte Facebook c'est plus simple et plus rapide. Bonne journée. Le Staff re6fal.com

Projet Reef Shallow Babas0034

Discussion dans 'Planification de projet' créé par Babas0034, 22 Déc 2020.

1. Babas0034

Babas0034 Super membre Membre

J'aime reçus:
    263
    Inscrit:
    25 Jan 2017
    Voilà je me lance dans une nouvelle aventure et surtout un défi. Je vais essayer de faire tourner un bac récifal sans écumeur et avec le minimum de poisson, je veux juste garder mon couple de clown.

Je vais partir sur un bac +-carré et avec une hauteur de 40cm eau je pense ou peut être 45cm. Il sera orienté LPS et quelques SPS. Pour ce qui est du brassage j'aimerai ne pas avoir de pompe dans le bac, je suis en plein réflexion sur le sujet du brassage un style comme les redsea.

Alors il y aura un gros refuge en dessous et une simple filtration sur micro bag. L'éclairage je vais repartir sur une nouvelle rampe DIY et introduire du Purple/UV et diminuer les blancs, je veux plus de fluo dans le bac. Si vous avez des remarques aller y je suis preneur.

Voilà quelques projets:

Projet aquarium1.jpg

Ici pour le brassage 2 pompes tunze qui sont cachés derriere la paroi de la descente.
    Projet aquarium4.jpg

Ici brassage style redsea avec 4 diffuseurs
    Projet aquarium2.jpg

Ici pour vous montrez 2 trou descente et un pour la remonté
    Projet aquarium4b.jpg

Voilà de exemple de bac:
    59ec78ac411ccea842e7e1a401291814.jpg DSC_1296.jpg

Dernière édition: 22 Déc 2020
  2. didier19672

didier19672 Membre du Staff Administrateur

J'aime reçus:
    71
    Inscrit:
    25 Déc 2016
    j'aime ce genre de bac, le seul hic c'est l'encombrement nécessaire, je n'ai pas la place. :(

3. Babas0034

J'aime reçus:
    263
    Inscrit:
    25 Jan 2017
    Les dimensions je ne sais pas encore je vais voir quand j’aurai enlevé le bac.

4. Mang

Mang Membre Membre

J'aime reçus:
    21
    Inscrit:
    21 Fev 2017
    Cool!
    Le bac en photo ne doit pas faire plus de 25 cm de haut... Et bof bof les tuyaux de la remontée.
    Bon choix, en 90x90x45 ce sera parfait!
    Quelques idées en vrac :
    - 3 perçages en 32, ça limitera les pertes de charge de la remontée.
    - Sur cette dernière, tu peux placer un éducteur pour augmenter le brassage.
    - Bonne idée de cacher les pompes. Avec seulement des LPS, il ne faudra pas bcp de brassage, 2 Tunze 6095 à gauche et à droite devraient suffire.
    - Je prévoirais quand même un emplacement pour un petit écumeur, en cas de dérive ou de problèmes.
    - Dans la méthode Triton, toute l'eau arrive en premier dans le refuge, sans micron bag, avant de passer dans l'écumeur. C'est un piste intéressante pour simplifier la cuve technique.
    - Tu prévois du charbon pour limiter le jaunissement de l'eau?

5. yves

yves Super membre Membre

J'aime reçus:
    506
    Inscrit:
    5 Jan 2017
    beau projet j’aime bien le brassage style redsea avec 4 diffuseurs et pour les dimension de la cuve je serait plus sur 70cm x 70cm x 45cm

6. Babas0034

J'aime reçus:
    263
    Inscrit:
    25 Jan 2017
    Pour les dimensions du bac pour l’instant 80-70-45 je verrai quand le bac sera enlevé.
    Dans la décante il sera prévu l’emplacement pour l’écument si jamais.
    Pour le brassage il faut que je regarde si il est possible d’orienter les pompes tunze à travers la cloison.
    Maintenant le retour d’eau directe dans le refuge je ne suis pas trop pour il faut un débit minimum.

7. Marco

Marco Membre Membre

J'aime reçus:
    28
    Inscrit:
    17 Fev 2018
    Dans le cadre d'une arrivée directe dans le refuge, j'ai peur que la sédimentation risque d'être galère à nettoyer dans le refuge une fois que ce dernier sera envahi d'algues ????

8. redg

redg Membre du Staff Moderateur

J'aime reçus:
    663
    Inscrit:
    25 Déc 2016
    Le problème si tu veux diriger tes Tunze derrière la cloison, il te faudra des trous de diamètre plus important pour pouvoir fixer la pompe avec son aimant sur la vitre de côté ou de derrière et ainsi pouvoir l'orienter.
    Même si tu ne gardes que deux clowns c'est une porte ouverte aux escargots et crevettes si tu as qui vont se retrouver dans ta surverse.
    Si ce diamètre est trop petit et que ta pompe est contre, ça va faire du bruit de tonnerre.
    J'avais le problème avec l'aquamedic Blenny. Pompe Tunze + caoutchouc d'origine donc pompe non orientable ça résonnait dans le bac.

Pour tes dimensions, perso je n'irai pas plus haut que la moitié de la longueur car tu perdras l'effet shallow. 40cm avec 38cm d'eau ça peut être top.
    Là, ce n'est que mon avis et les goûts et les couleurs hein ;)

9. Petithomme76

Petithomme76 Membre Membre

J'aime reçus:
    11
    Inscrit:
    3 Mar 2020
    Joli projet que tu as... je me réjouis de le suivre.
    Perso j'ai enfin un bac qui tourne (et que je dois présenter d'ailleurs ;o) mais ce n'est qu'un essai car j'ai le même projet que toi, enfin pour les dimensions.

Perso pour le moment 60 cm de hauteur. J'ai l'impression que 45-50 m'irait mieux.
    Evidement je comprends vu tes dimensions 80-70 que 45 serait plus beau que 50 afin de garder le côte pas trop haut.

80/70 évidement si tu pars sur éclairage perso, ca ira car en éclairage 'tout fait" pas facile comme dimension.

Côté technique, bien du monde ici pourra t'aider pour le brassage et la filtration. Perso j'ai qu'un petit 60/70 et deux brassages, un sur la largeur et un sur la longueur. Cela permet bien des facilités pour les zones 'mortes'. Mais comme dit, aucune expérience du brassage sans pompes.
    Joli joli projet ;o)

10. Mang

Mang Membre Membre

J'aime reçus:
    21
    Inscrit:
    21 Fev 2017
    C'est le but : un maximum de nutriments arrive aux algues. Une fois de temps en temps, il faut retirer les algues et siphonner les sédiments.
    "On dit" qu'il faut un faible débit pour alimenter les refuges. Pourtant dans le bac principal, les -podes ne volent pas partout à cause du brassage... Ils restent inféodés aux pierres et surfaces.

Ou fixer la pompe dans la cloison avec un joint Uniseal qui limitera les vibrations. Pour orienter le flux, un coude à 45° en sortie peut t'aider.

Ou 90x90x45...

Marco apprécie ceci.
  11. Marco

Marco Membre Membre

J'aime reçus:
    28
    Inscrit:
    17 Fev 2018
    ok pour la descente complète dans le refuge, c'est la première fois que j'entends cette hypothèse .... du coup moi qui hésitait à faire un refuge directement dans ma décante actuelle je vais peut-être revoir ma copie. :amour3:

12. lulu

lulu Membre Membre

J'aime reçus:
    27
    Inscrit:
    25 Avr 2018
    Slt Babas
    Pour un shallow, j´ai 45 cm de haut et cela ressemble a un bac normal.
    Donc, je pense que 40 serait mieux.
    Bonne fete de fin d´année a tout le forum

lulu

13. Mang

Mang Membre Membre

J'aime reçus:
    21
    Inscrit:
    21 Fev 2017
  14. Petithomme76

J'aime reçus:
    11
    Inscrit:
    3 Mar 2020
    Bête question ou plutôt réflexion à haute voix mais certaines pompes de remontée fonctionnent en mode pulse ou autre mode.
    Cela éviterait la partie de droite et pompe et avec de bonne reduction sur 4 sorties. Quittes a prendre une 10000, 12000.
    Ou pas hi

15. redg

redg Membre du Staff Moderateur

J'aime reçus:
    663
    Inscrit:
    25 Déc 2016
    Si tu mets une pompe de remontée en mode pulse ça fait varier le niveau d'eau du compartiment de remontée qui fait le yoyo.
    C'est logiquement là que tu mets également ton capteur l'osmolateur qui va déclencher et tout le temps.
    En tout cas c'est ce qu'il se passait avec mon reefer.

16. Petithomme76

J'aime reçus:
    11
    Inscrit:
    3 Mar 2020
    Bien vu j avais pas pensé a cela
    Pourquoi certaines le proposent ? Comme pompe de brassage dans le compartiment de droite du shallow peut être. Vrai que j ai pas teiner sur le net pour voir ça
    Merci

17. Babas0034

J'aime reçus:
    263
    Inscrit:
    25 Jan 2017
  18. Mang

Mang Membre Membre

J'aime reçus:
    21
    Inscrit:
    21 Fev 2017
    Plus le bruit de la descente vu les variations de débit.

Parce que les fabricants ont en stock des pompes DC et des controleurs pour pompes de brassage...
    Ces pompes sont intéressantes si tu as un close-loop

@grisou en a en dans le genre, il devrait nous le présenter:fumeur:

19. Babas0034

J'aime reçus:
    263
    Inscrit:
    25 Jan 2017
    Bon voilà l’emplacement pour le futur bac est enfin prêt, la peinture sur le mur est finit demain je prépare le meuble normalement je mettre des photos. J’ai eu un premier devis pour le bac chez HS, vue que les autres ne me réponde pas. Devis pour les mesures 80-70-45h avec trois perçage 450€, trois face optiwhite. Bien vite la suite

20. Babas0034

J'aime reçus:
    263
    Inscrit:
    25 Jan 2017
    Fabrication du meuble:

508B6FF4-D95E-4884-8956-1A4FB8BD4724.jpeg C8E55E7D-5581-4752-9B27-2138AADD6CE4.jpeg 0513D5D1-7E17-4E69-AF54-345D2CC530F1.jpeg

Petithomme76 et Mang aiment ça.

Partager cette page